ESPACE CLIENTS

Connaitre la consommation d’énergie d’un bien immobilier

Pour vendre comme pour louer, un DPE est exigé. Ce diagnostic est à planifier avant de présenter le bien au public, car ses résultats doivent figurer au sein de l'annonce immobilière. Si cette obligation n'est pas respectée, des sanctions financières peuvent s'appliquer.

Notez qu'un DPE réalisé à partir du 1er juillet 2021 reste valable 10 ans, à condition qu'une modification n'ait été effectuée dans le bien ou sur ses équipements énergétiques.

En revanche, la durée de validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 – entrée en vigueur de la réforme du diagnostic de performance énergétique – a été diminuée.

Que révèle le diagnostic énergétique ?

Le DPE fournit plusieurs informations : la consommation moyenne dans le bien à l'année, la pollution produite dans l'atmosphère par le bâtiment et ses installations, la performance énergétique globale de l'immeuble. Ces indicateurs sont reportés sur des étiquettes dédiées – étiquette Énergie pour la consommation et la performance moyenne ; étiquette Climat pour les émissions de GES.

Ce diagnostic permet également d'estimer le montant des factures d'énergie. Grâce à lui, on obtient aussi des recommandations précises de travaux pour réduire la consommation dans les locaux et limiter leur impact environnemental.

Quelles sont les spécificités du DPE ?

Pour être valable, le DPE doit être confié à un professionnel certifié qui procède suivant la méthode conventionnelle 3CL. Opposable, le DPE doit absolument mentionner des informations justes afin d'éviter tout litige avec l'acheteur / locataire.

Pour plus de précisions sur ce diagnostic, n'hésitez pas à contacter notre cabinet de diagnostics immobiliers dans le sud-ouest.

Diagnostic immobilier Toulouse

Nos prestations

Amiante avant démolition Toulouse
Architecte Toulouse
Accessibilité handicapé Bordeaux
Diagnostics avant travaux Bordeaux